Ma vie, mes folies. Le tout arrosé de vin, d'un grain de sel et de sarcasme.
Chroniques D'Étudiante
  • Chroniques
  • À propos
  • Recettes et trucs
  • Chroniques
  • À propos
  • Recettes et trucs

Petits projets et tranquilité: counterflow et autres. 

15/3/2015

 
Ce temps-ci de l'année, c'est un temps tranquille: la session ne se termine pas avant un mois, les travaux avancent tranquillement. Ce n'est pas le temps des récoltes, ce qui veut dire que je ne suis pas en mode écureuil. À ce temps-ci de l'année, les travaux que nous voudrions faire sur le bloc doivent attendre la fonte et le soleil. Même le jardin n'a pas besoin de moi. 

Et donc, on en profite pour faire des choses absolument pas productives. On a invité des amis pour une soirée tranquille au resto vietnamien (apportez votre vin et 20$ pour une immense table d'hôte!) et on a siroter un porto maison devant Big Hero 6. Plutôt pèpère et on en avait besoin un peu.

 La semaine dernière, Nico a commencé et terminé un projet qui lui tenait beaucoup à coeur: un counterflow beer chiller. Vous devriez savoir que l'on fait notre bière maison et que le fait de faire de la bière maison nécessite d'avoir le moyen de refroidir rapidement un grand volume de liquide de 100C à 25C. Jusqu'à présent, faire de la bière c'était jouer à la roulette russe: une batch sur 2 était so-so à cause d'un refroidissement pas assez rapide. C'est assez fâchant quand une recette ne goûte pas comme elle devrait à cause de quelque chose aussi bête que le refroidissement. 

On est donc allés dans une grosse quincaillerie (pour ne pas la nommer...) et nous avons fait les achats nécessaires. Ce n'est pas ''économique'' en soi. Les pièces nous ont coûté près de 100$, mais comme on économise déjà beaucoup sur la bière en la faisant (25$ en moyenne pour 20 litres) et que c'est un projet que mon patenteux nationale voulait vraiment faire (c'est ça être ingénieur!), ben je me suis dit que c'était toujours bien moins cher que s'il sortait faire la rumba toutes les fins de semaines. On a suivi ce processus sur Youtube pour la fabrication. On n'a simplement pas tortiller de fil de cuivre autour du tuyau, parce que mon ingénieur de chum dit que c'est plus pour optimiser le processus que réellement nécessaire dans les petits volumes  de bière qu'on fait. 

 Au final, je suis pas mal contente qu'il l'ait fait, c'est vraiment efficace et il est content de le montrer à tout le monde qui passe le seuil de notre porte. 


Photo
Le super ''refroidisseur de moût à flots inverses'' ou counterflow pour les intimes. Et notre réserve de vins, bières et cidres maison.
Quant à moi, mes projets sont (comme presque toujours!) d'ordre culinaire. J'essaie de faire du kéfir. Et c'est pas encore gagné, même si je me suis pas mal améliorée depuis les premiers essais. La kombucha, je suis encore en train de perfectionner le processus pour avoir des résultats constants, mais tout le monde qui y goûtent depuis que j'ai commencé en redemande! 

La vie est tranquille au 807. 

Et c'est tant mieux. Parce que j'aime bien ma vie comme elle est: pas trop compliquée et où j'ai le temps de voir passer les jours. 

Ça risque de changer avec l'arrivée de ma fin de session et une coéquipière vraiment pas très aimable ( vraiment et pas aimable étant deux euphémismes utilisés par politesse) mais, on est dimanche et je me laisse encore du temps pour souffler. 



Comments are closed.
    Photo

    Moi?

    Étudiante, 24 ans (maintenant 25....). Je ne suis pas le parcours habituelle. J'aime les poules et les vaches, la bouffe et Nico, pas nécessairement dans cet ordre. J'essaie de faire le plus avec ce j'ai et j'en fait beaucoup. 

    Je blogue maintenant sur CennesHabitudes, suivez-moi! 

    Archives

    July 2016
    June 2016
    May 2016
    April 2016
    February 2016
    January 2016
    December 2015
    November 2015
    October 2015
    September 2015
    August 2015
    June 2015
    May 2015
    April 2015
    March 2015
    February 2015

    Catégories

    All
    Animaux
    Brassage
    Conserves
    DIY
    Économie
    Études
    Fermentation
    Finance
    Frugalités
    Granouilleries
    Gros Bon Sens
    Jardin
    Kombucha
    Légumineuses
    Ménage
    Ménage
    Plancher
    Pommes
    Poules
    Produits Ménagers Maison
    Recette
    Rénovation
    Salle De Bain
    Sans Viande
    Sans-viande
    Sauce
    Simplicité
    Soupe
    Tranche De Vie
    Triplex
    Trucs
    Varia
    Viande
    Vie Et Aléas
    Vie Et Aléas

Powered by Create your own unique website with customizable templates.