Ma vie, mes folies. Le tout arrosé de vin, d'un grain de sel et de sarcasme.
Chroniques D'Étudiante
  • Chroniques
  • À propos
  • Recettes et trucs
  • Chroniques
  • À propos
  • Recettes et trucs

Les poules et l'hiver québécois

5/1/2016

9 Comments

 
Photo
Hier soir, j'ai eu toute une frousse avec mon escouade Poulette. 

Hier, à 20h à Sherbrooke, on ressentait -30C. J'ai eu comme un petit feeling que je devrais aller voir si mes poules allaient bien. Habituellement, mes poules sont libres d'entrer et sortir de leur poulailler à leur guise via une petite trappe dans le plancher de leur poulailler.

Mais, tsé, une poule c'est con. Oui, oui! Pas brillant pantoute, ces volatiles-là. Hier, pour éviter qu'elles se couchent par terre dehors, je leur avais installé un simple perchoir dehors. Une perche, 2 morceaux de 2x4 et deux vis et je pensais améliorer leur confort. 

Et bien, hier, à 20h, soit 4h après le coucher du soleil et leur heure habituelle de dodo, j'ai retrouvé 4 des 6 poules perchées comme des innocentes dehors, au froid. 1 de celles-ci a subi une engelure de la crête! 

Nico a émis l'hypothèse que comme la neige a obscurci la fenêtre, elles n'ont pas vu de lumière dans le poulailler et ne sont pas rentrées. Moi, je pense que le perchoir a joué pour quelque chose. 

Tout ça pour dire que la garde de poules en hiver, c'est un pot-luck d'essai et d'erreurs.
Photo
Ce matin, on a eu -25C  à Sherbrooke. Presque aussi pire que le -30C d'hier. Après le fiasco d'hier soir, j'ai décidé qu'aujourd'hui serait une journée ''cocooning'' et j'ai fermé la trappe d'accès pour l'extérieur.

Sauf qu'il fait pareil -25C dehors! 

-25 celcius.

L'eau gèle en quelques minutes et les narines nous collent en respirant. J'étais habillée comme un ninja arctique pour quelques minutes dehors.  Comment dans ces conditions peut-on garder des poules urbaines, sans chauffage ni éclairage dans leur petit poulailler? 
Photo
Quand nous avons construit notre poulailler, nous comptions bien l'isoler et simplement laisser la chaleur corporelle des poules faire office de chauffage. Nous pouvions faire ceci à trois conditions: 
  1. Avoir un poulailler suffisamment petit et avec un plafond bas, autrement dit, un petit volume d'air à chauffer. 
  2. Bien isoler le poulailler.
  3. Avoir suffisamment de poules pour la superficie du poulailler.

La première condition, on l'a remplie avec notre design. Nous ne pouvons pas entrer dans le poulailler, car le plafond est très bas, nous avons fait des ouvertures à chaque bout pour sortir les oeufs et la paille usée. Ce design permet de créer un petit cocon pour nos poules.

Comme le poulailler nous avait presque rien coûter en matériel, que nous avions tout récupéré, nous avons investi dans de l'isolant rose R20. Les courants d'air sont donc éliminés et la chaleur est conservée à l'intérieur. Nico a fait un super travail et c'est du sur-mesure. En plus, l'isolant rose, contrairement à la laine minérale recouverte de plastique, ça garde beaucoup moins l'humidité. L'humidité, c'est probablement la pire chose dans un poulailler quand il fait froid, ça rend l'air plus difficile à réchauffer. 

J'ai aussi installé des rideaux isolants en bulles aluminisées pour les portes et  nous laissons la neige sur le toit pour augmenter l'isolation. Les rideaux isolants empêche l'air chaud d'être entraîné dehors par le mouvement d'ouverture de la porte et je peux simplement les soulever pour déposer l'eau, la nourriture et chercher les oeufs. J'ai utilisé un restant qui m'avait été donné par la famille. 

Pour ce qui est du nombre de poules, cet automne j'ai augmenté mon cheptel via Kijiji et les offres de poules gratuites. En automne, les gens qui ne veulent pas se donner le trouble de garder leur poules l'hiver, les donne souvent sur Kijiji. Mes nouvelles poules sont dans le sommet de leur vie de pondeuses et ne m'ont rien coûté. Ça a augmenté mon nombre d’œufs aussi, ce qui est chouette, car je peux maintenant en vendre et payer une partie de l'entretien. 
​
Photo
Avec toutes ces mesures, la température intérieure du poulailler faisait -5 ce matin. Une différence de 20 degrés avec l'extérieur! Il faut savoir qu'une poule, ça peut survivre ces grands froids si elle a un endroit sans courant d'air pour s'abriter et de la nourriture en quantité suffisante. En fait, mes poules sortaient dehors par elles-mêmes jusqu'à -20C. 

​
Aussi, pour s'assurer du confort de ses poules, elles doivent toujours avoir accès à de l'eau et de la moulée en quantité. La digestion des poules crée de la chaleur, ce qui contribue à leur confort. Le maïs est un excellent supplément à ce temps de l'année. L'eau contribue aussi à conserver leur énergie. 

J'aime leur faire des petites bouillies le matin, pour partir leur journée du bon pied. Je fais simplement mijoter du maïs concassé dans le double du volume d'eau et je leur sers tièdie un peu. 
Photo
Ma pauvre cocotte et sa crête arc-en-ciel. La prochaine fois, elle va rentrer j'espère!
Une des erreurs que j'ai faite, c'est de ne pas ''graisser'' la crête de mes poules avec de la vaseline pour éviter les engelures. Je me sens très mal envers ma poule qui a subi une petite engelure, je me dis que j'aurais pu lui éviter ça. 

Il suffit simplement d'enduire la crête et le ''menton'' de vaseline. Ça coupe le froid et empêche les engelures sévères. 

Photo
Y'en a t'il parmi vous qui ont déjà eu des poules en hiver? Y avez-vous survécu?

​Moi j'ai déjà hâte au printemps pour mes poulettes!
9 Comments
Capucine link
20/10/2016 13:16:08

Je parie que tes poules ont bouffé l'isolant des murs! Moi j'avais isolé mais recouvert d'un panneau de bois pressé, sauf le plafond... Et bien au-dessus de leur nichoir surélevé, là où elles pouvaient atteindre le plafond, elles avaient commencé à bouffer l'isolant! Moi aussi, j'adore les poupoules, je suis à la campagne, j'ai aussi quelques poules, elles pondent, mais elles sont pour moi comme des chiens ou des chats, ce sont des animaux de compagnie. Je les laisserai mourir de vieillesse, tant pis si elles cessent de pondre... Merci pour ces commentaires sur la survie des poules l'hiver, ça me rassure sur leur confort. Je me sens coupable quand il fait moins de 5° dans le poulailler (j'ai installé une lumière pour l'hiver, dont je change le l'ampoule et le wattage en fonction de la température extérieure!).

Reply
Sara Jane link
20/10/2016 13:20:34

En fait, pas du tout. J'ai mis du styrofoam rose et elles le laissent tranquille.
Je les traite avec respect et amour, mais ce ne sont pas des animaux de compagnie pour moi, elles ont leur fonction et leur utilité, mais ça reste super divertissant à regarder. :)

Reply
julie
25/10/2016 18:52:03

Bonjour, je sis en campagne, mais me considère en ville vue ma première expérience... Je me questionnais en regard au froid et à l'hiver qui s'en vient et je tiens à remercier les commentaires/info :) Je m'inquiétais à savoir s'il était pertinent d'isoler mon poulailler et capucine tu as fait exactement comme j'avais l'intention de faire merci des info vraiment

Reply
Bianca
10/11/2017 23:26:37

Bonjour! J’habite également à Sherbrooke et il y a parfois effectivement des vagues de froid intense... J’ai seulement trois poules et un petit poulailler, par contre je ne l’ai pas isoler encore! Il m’est urgent de le faire très prochainement. Avez vous d’autres photos? J’aimerais mieux voir comment est fait votre poulailler, j’aurais une bonne idée de quoi faire car présentement c’est très basique et je me sens mal pour mes poules! Il fait déjà -15 et j’ai peur que ce soit trop pour elles. Je ne crois même pas avoir assez d’espace pour entrer l’eau et la nourriture dans leur cabane ! 😫

Reply
Capucine link
11/11/2017 06:17:21

Si tu n'as pas d'espace pour entrer l'eau et la nourriture dans le poulailler, il faut changer de poulailler!
Je crois que ce serait le mieux...
Sinon, tu peux l'isoler par l'extérieur. Quand il y aura assez de neige, tu peux aussi entourer la cabane, ça fait un bon isolant.
Mais pour l'hiver il faut quand même que l'eau et la bouffe soient accessibles, donc à l'intérieur...

Reply
Sara Jane link
13/11/2017 08:26:06

En fait, comme je le dis dans le texte, le poulailler est isolé para l'intérieur. En plus, elles avaient bien assez d'espace et la bouffe et l'eau était en-dedans. C'était très confortable pour elles. Elles ont passés 2 hivers avec ce set-up.

Reply
AUGUSTINE
29/12/2017 10:25:26

Je suis tellement contente de trouver une conversation Où on parle des poules et du vrai hiver. C'est mon premier hiver avec mes poules. Pour moi aussi, ce sont des animaux de compagnie. Je les ai peut-être trop gâtées. Elles refusent de manger autre chose que leur moulée (au début bio mais maintenant ordinaire, finances et distance d'accès obligent). Sauf les raisins dont elles raffolent et qu'elles essaient de venir chercher jusque dans mes poches. À la première neige, elles ont refusé de sortir et il ne faisait même pas froid. Même avec des raisins, elles s'allongeaient le cou pour les atteindre, en se laissant presque basculer sur le rebord de la porte du poulailler. J'essaie de leur concocter des petites bouillies pour qu'elles fassent le plein d'énergie. Elles vont voir, curieuses, et elles ne goûtent même pas. Déchets de table, oubliez ça, elles ne veulent rien savoir. Pourtant, je vois bien d'après vos photos et vos commentaires qu'elles peuvent sortir dehors et qu'elles mangent vos petites préparations. Et pourtant Monique au Groenland ressemble beaucoup à ma poule Malala. Connaissez-vous ce Breton qui voyage avec sa poule dans des endroits très froids? Très intéressant pour ceux qui ont compris que les poules sont pas mal plus intelligentes qu'on pense. Bon, il fait -30C à East Farnham (1 heure de Sherbrooke). Je vais aller voir si elles ont daigné goûter à mon gruau protéiné préparé amoureusement. Voici le lien pour Monique. https://m.facebook.com/GuirecSoudeeAventurier/

Reply
Capucine link
29/12/2017 10:37:24

Les miennes aussi étaient capricieuses et ne mangeaient que de la moulée. Qu'à cela ne tienne, je leur donnais de la moulée. Parfois, sans grand succès, des restes de table et à la longue elles ont fini par aimer.
Quand il fait au-dessus de -5, je leur permets de sortir de la cabane isolée pour aller dans «l'antichambre» (à l'abri du vent et de la neige, direct sur le sol) où elles se vautrent dans la terre. Mais je ne tente pas de les faire sortir dans la neige (j'ai des chiens dehors...). Elles en picorent volontiers par contre. Après tout, c'est ce que les oiseaux sauvages font l'hiver pour boire,.. Mais elles ont toujours leur bol d'eau à proximité (sous forme liquide!).

Reply
Sara Jane link
3/1/2018 10:26:03

C'est comique les poules! Les miennes ont refusées d'aller dans la neige si je ne mettais pas un peu de gravier sur la neige tapée...




Leave a Reply.

    Photo

    Moi?

    Étudiante, 24 ans (maintenant 25....). Je ne suis pas le parcours habituelle. J'aime les poules et les vaches, la bouffe et Nico, pas nécessairement dans cet ordre. J'essaie de faire le plus avec ce j'ai et j'en fait beaucoup. 

    Je blogue maintenant sur CennesHabitudes, suivez-moi! 

    Archives

    July 2016
    June 2016
    May 2016
    April 2016
    February 2016
    January 2016
    December 2015
    November 2015
    October 2015
    September 2015
    August 2015
    June 2015
    May 2015
    April 2015
    March 2015
    February 2015

    Catégories

    All
    Animaux
    Brassage
    Conserves
    DIY
    Économie
    Études
    Fermentation
    Finance
    Frugalités
    Granouilleries
    Gros Bon Sens
    Jardin
    Kombucha
    Légumineuses
    Ménage
    Ménage
    Plancher
    Pommes
    Poules
    Produits Ménagers Maison
    Recette
    Rénovation
    Salle De Bain
    Sans Viande
    Sans-viande
    Sauce
    Simplicité
    Soupe
    Tranche De Vie
    Triplex
    Trucs
    Varia
    Viande
    Vie Et Aléas
    Vie Et Aléas

Powered by Create your own unique website with customizable templates.