Ma vie, mes folies. Le tout arrosé de vin, d'un grain de sel et de sarcasme.
Chroniques D'Étudiante
  • Chroniques
  • À propos
  • Recettes et trucs
  • Chroniques
  • À propos
  • Recettes et trucs

Les essentiels en cuisine: ce que j'aurais aimé savoir.

16/3/2015

2 Comments

 
Je suis partie en appartement à 17 ans. D'abord en chambre chez mes grand-parents, mais j'étais plutôt autonome, alors je garde 17 ans comme âge. Sauf que je montais mon ''trousseau'' depuis mes 11 ans. Des petits gugusses que je déposais dans une malle. À 16 ans, le Ikea a fait une promotion où la batterie de cuisine 360+ était à 40$ et je l'ai achetée. À 16 ans! Donc, quand je suis partie de chez mes parents, j'étais prête. Où le croyais-je...

En aménageant avec Nico, j'ai dû m'acheter des trucs pour la cuisine. Et puis, ben on était pas très riches, alors disons qu'on a abusé du Dollorama, des dons de la famille et des sous-sols d'églises. Pas que c'est mal ou quoi que ce soit, mais on s'est ramassé avec un mix-match de choses (dont 24 petites cuillères, mais seulement 4 fourchettes) qui ne nous a pas vraiment servi et qui nous a encombré pendant des années avant que j'ai le courage de faire une grosse purge et de ne garder que nos favoris.
 
Alors aujourd'hui j'ai envie de partager ce que j'aurais aimer savoir en 2010. Et j'espère que ça sera utile à quelqu'un.

  • Un bon (petit) kit de chaudrons
    En partant en appartement, tu as besoin de 3 chaudrons et une poêle. Pas le kit de 150 morceaux du Canadian Tire. 3 chaudrons: un petit, un moyen, un grand. Et une poêle: la grande. En limitant le nombre de morceaux, vous pouvez en acheter des meilleurs. Évitez ceux recouverts de teflon, ils s'abîment vite et le fond n'est pas assez épais pour faire de la bonne job. 
    J'aime beaucoup le kit 360+ du Ikea, les chaudrons sont d'une très bonne qualité pour le prix (60$) et le fond est vraiment assez épais. En plus, ils vont au four, donc c'est idéal! Je cuisine beaucoup et même en cuisinant beaucoup, je n'ai pas réussi à les abîmer et je n'en ai pas besoin d'autre dans la vie de tous les jours. J'ai simplement remplacé la poêle avec une poêle en fonte avec les années, pour éviter le teflon(quand même, après 3 ans, elle était encore super!).
Photo
  • 2-3 BONS couteaux

    Le bloc de couteau de 25 couteaux, oubliez-ça. Je me sers de mon couteau de chef et de mon couteau d'office, en plus d'un couteau à pain. Prenez donc les 100$ que vous auriez mis sur un bloc de couteaux et allez au Centre du Rasoir. Gâtez-vous sur un couteau de chef et un couteau d'office qui vous tiennent bien en main et acheter un couteau à pain à 10$. Vous me remercierez plus tard.

    J'ai failli perdre des doigts avec des mauvais couteaux du Stokes, pas parce qu'ils coupaient beaucoup, au contraire! Si vous coupez un navet avec un couteau qui ne coupe pas, il glisse et ramasse vos doigts, pas mal plus mous que le navet. True story. 

    Une option moins chère: les sous-sol d'églises. Visez les plus vieux couteaux avec manches en bois ou en corne. Vous les aiguisez à la maison et vous les testez. Si ça coupe bien, tout va bien. Si c'est pas bon, ça vous aura coûter 1$ par couteau (chez nous, c'est 50 sous!). Ça fonctionne surtout pour les couteaux de chef et à pain, parce que ceux d'office ont tendance à être tellement utilisé qu'ils disparaissent avant d'être donnés.


Photo
Voici toute ma coutellerie. C'est tout et c'est bien assez.
  • Un bon kit de plat en pyrex
    Un plat à lasagne, un moyen à couvercle et un petit à couvercle. Le plat à lasagne sert à la lasagne, les poitrines de poulet, les casseroles de riz/pâtes, les gratins, bref il sert beaucoup! Les autres servent pour la cuisson au micro-onde et les plus petites choses au four (croustade aux pommes... )

  • Des bols à mélanger 
    Les bols pyrex en vente au Canadian Tire à 10$ pour 3 sont parfaits, ils peuvent même servir de saladier. Voilà!

  • Une louche, une cuillère à trou, une spatule
    Les deux premières en métal (le plastique conserve les goûts), l'autre, c'est pour vous. Je n'ai pas de teflon, alors j'aime ma spatule en métal. Pas besoin de coûter un bras: Nico avait acheter son kit pour 2$ chaque au Dollo. Commencez avec ça et ajoutez-en au besoin. 

  • Une spatule en silicone, des tasses à mesurer et des cuillères à mesurer
    J'aime vraiment ma spatule Betty Crocker du Dollo, mais j'ai des tasses et des cuillères à mesurer en inox Paderno (Home Sense). Parce que j'aime l'inox et le feeling de durabilité que ça me procure, mais bien franchement, en plastique à 2$, c'est ben en masse. 

  • Un épluche légumes
    Un bon. Pas une petite schnoutte du Dollo. Parce que c'est pas intéressant de se battre avec une carottes ou une patate. Elles gagnent habituellement et c'est enrageant. Un bon économe, c'est genre 10$, gâtez-vous. Vous n'allez l'acheter qu'une seule fois et vous ne le regretterez pas

  • Une bouilloire sans fil
    Pour 10$ de plus, gâtez-vous. Elles sont souvent plus grosses et c'est bien bien pratique. 

  • Une cafetière
    Si vous ne buvez pas de café, sautez ça. Sinon, l'Épicerie vient de démontrer qu'elles sont presque toutes semblables, donc pour une simple cafetière à filtre, celle à 30$ fait bien le travail. Je sais que tout le monde dans votre famille veut vous donner leur vieille et  si vous prenez l'usagé, ça vous permet de mettre des sous de côté pour la cafetière de vos rêves. J'aime vraiment beaucoup ma cuisinart avec le moulin intégré... Alors devinez l'option que j'avais pris. 

  • Des plats pour les restes
    On les oublie souvent. Certains préfèrent les Tupperware (durables, mais chers), d'autres le verre (idem). D'autres vont acheter leurs plats  au Dollo et être bien heureux avec cette option. Ikea fait un kit à 5$. Il contient tous les formats et il est bien pratique. Moi, j'évite le plastique, alors j'achète des plats en verre petit à petit. 

  • Une tasse thermos
    Pour amener son café et sauver des sous. J'aime ma Contigo du Costco. Plus chère, mais VRAIMENT étanche et ça, ça va vous sauver la vie une bonne fois. 

  • Des pots mason
    On peut s'en servir pour tout: ranger la soupe au frigo, ranger les armoires en y mettant les fonds de sacs, amener son smoothie à l'école, les utilisations sont sans fin. On peut les trouver relativement facilement usagé pour 25 sous-50 sous du pot ou les acheter neuf pour 6$ à 12$ la douzaine. Je n'ai pas souvent vu une cuisine qui n'aurait pas au moins 1 pot mason dedans. Tout le monde en a et tout le monde s'en sert. 

Photo
3 douzaines de pots pour 8$. J'aime les magasins d'économie sociale!
Bien entendu, ce n'est pas exhaustif et la liste peut changer selon les personnes, mais c'est ce que j'aurais aimer savoir avant de me lancer dans les dépenses pour m'équiper, parce que la moitié des choses que j'ai acheté dans ce temps-là, je ne l'ai ai plus. C'était vraiment pas pratique, ou trop encombrant, ou je ne m'en suis jamais servie. Avec le temps, j'ai ajouté des choses, mais je me sers encore tous les jours ou presque de ce que j'ai énuméré plus haut.

C'est certain que j'oublie des choses: une planche à découper par exemple ou encore, tous les petits électros. Ça fera l'objet d'un autre billet. 

Et vous, qu'est-ce qui est essentiel selon vous? 
2 Comments
Angie
3/4/2016 22:35:43

ahhhh j'avais pas vu que tu avais changé d'adresse de blog et je ne pouvais pu te lire. Mais je viens de te retrouver via le blog de Caroline la Malouine!! Ohh je suis contente.

Mon essentiel je dirais c'est un coupe Légume de starfrit. Tu fais tout avec ça. Tu tire 2 ou 3 coups et tes légumes à soupe sont prêts! Je l'adore (je sais c'est quand même un gadget) mais je l'ai eu gratuit en cadeau de Noel :) https://www.starfrit.com/fr/hachoir-34-swizzz-prozzz-34

Reply
Sara Jane
7/4/2016 11:55:02

Eh oui, j'ai décidé de changer les choses un peu!
Tout le monde a des essentiels, mais on a tous des bases bases et des choses complètement inutiles qu'on aurait cru pratiques au départ!

Reply



Leave a Reply.

    Photo

    Moi?

    Étudiante, 24 ans (maintenant 25....). Je ne suis pas le parcours habituelle. J'aime les poules et les vaches, la bouffe et Nico, pas nécessairement dans cet ordre. J'essaie de faire le plus avec ce j'ai et j'en fait beaucoup. 

    Je blogue maintenant sur CennesHabitudes, suivez-moi! 

    Archives

    July 2016
    June 2016
    May 2016
    April 2016
    February 2016
    January 2016
    December 2015
    November 2015
    October 2015
    September 2015
    August 2015
    June 2015
    May 2015
    April 2015
    March 2015
    February 2015

    Catégories

    All
    Animaux
    Brassage
    Conserves
    DIY
    Économie
    Études
    Fermentation
    Finance
    Frugalités
    Granouilleries
    Gros Bon Sens
    Jardin
    Kombucha
    Légumineuses
    Ménage
    Ménage
    Plancher
    Pommes
    Poules
    Produits Ménagers Maison
    Recette
    Rénovation
    Salle De Bain
    Sans Viande
    Sans-viande
    Sauce
    Simplicité
    Soupe
    Tranche De Vie
    Triplex
    Trucs
    Varia
    Viande
    Vie Et Aléas
    Vie Et Aléas

Powered by Create your own unique website with customizable templates.