Ma vie, mes folies. Le tout arrosé de vin, d'un grain de sel et de sarcasme.
Chroniques D'Étudiante
  • Chroniques
  • À propos
  • Recettes et trucs
  • Chroniques
  • À propos
  • Recettes et trucs

Les alternatives au supermarché: la Fruiterie Mobile

11/11/2015

1 Comment

 
Dimanche soir des amis ont fait un petit saut chez moi pour nous jaser. Nous discutions de gaspillage alimentaire, dumpsterdiving (ils venaient de trouver 30 baguettes de pain dans les poubelles d'une boulangerie) et divers moyens de s'alimenter à meilleur prix. 

C'est à ce moment que Chloé me dit:

"Tu dois connaître la Fruiterie Mobile"

Non, non je connaissais pas. C'est quoi?

"C'est un homme qui va au Marché Central dans la nuit de lundi à mardi, achète des légumes et fruits bio et les revends. Il vend de la deuxième qualité et parfois à la caisse, ce qui les rend abordables"

Comment ça se fait que je connaisse pas ça? La réponse, comme c'est bio, je n'ai pas fait de recherche et la publicité ce fait principalement de bouche-à-oreille, limitant ainsi le nombre de gens qui connaissent l'existence de ce drôle de service.

Pourquoi je dis drôle? Bien, tu dois passer ta commande tôt le mardi matin, avant 7h pour le meilleur choix (prix et caisse). Tu vas chercher ta commande aux abords d'un parc, qui arrive dans un camion loué. Disons que ça ressemble quasiment à un échange de marchandises volés à prime abord. 

Lacommande minimum est de 20$. Je me suis dit que je ne perdais presque rien à essayer et j'ai donc commandé 10 pommes grenades à 50 sous chacune, 6 pamplemousses roses à 50 sous chacun et une caisse de 24 paquet de kale pour 15$. 23$ en tout. 

Quelle ne fut pas ma surprise de voir des produits d'EXCELLENTE qualité m'être délivrés aux abords d'un parc, à la noirceur. Le kale, vendu comme du #2, est superbe et les paquets sont 2 fois plus gros que ceux de l'épicerie. Les pamplemousses sont incroyablement gros et sucrés et les pommes grenades sont juteuses et très abordables pour des pommes grenades. 

Photo
Photo
Comme je n'ai pas les moyens d'acheter bio d'habitude, j'ai acheté que les éléments qui auraient été le même prix, bio ou pas et surtout, qui me semblaient abordables. Exemple, je n'ai pas acheté les pommes grenades parce qu'elles n'étaient pas chères pour des bios, j'ai acheté des pommes grenades parce qu'elles étaient moins chères que celles que je pouvais achetées, pas bio, à l'épicerie. Idem pour le reste. 

J'ai pris une boîte de kale parce que l'an dernier, j'ai réussi à faire pousser tout le kale du monde dans mon jardin. Cette année, rien. J'ai à peine eu quelques feuilles. Comme nous aimons ajouter une poignée de kale partout, dans toutes nos recettes, ça faisait du sens pour moi d'en acheter une caisse et de congeler du kale pour l'année, surtout à 70 sous pour un paquet de kale bio ET LOCAL! Le kale des épiceries provient toujours des US. 

Bref, je pense que je suis vendue au concept. C'est facile, on commande ce qu'on veut chaque semaine. Pas de frais d'inscription, on peut sauter des semaines si on est moins intéressés par les produits. Le point de chute est à 10 minutes à pied de chez moi. 

Et puis, je peux enfin me permettre des légumes  et fruits bio. Ça ne veut pas dire que je vais me mettre à manger de la salade de Californie en hiver parce qu'elle est bio! Pas du tout, ça reste contre mes valeurs, mais comme de toute façon, des agrumes ils n'en poussent pas ici, je suis contente de pouvoir acheter des pamplemousses qui respectent un titi peu mieux la planète. 
1 Comment
Josée link
25/2/2016 07:04:11

J'aime beaucoup ton blog (j'ai lu depuis le début). Une belle découverte ce marché pour toi et j'aimerais vraiment l'avoir dans notre région. Bonne journée!

Reply



Leave a Reply.

    Photo

    Moi?

    Étudiante, 24 ans (maintenant 25....). Je ne suis pas le parcours habituelle. J'aime les poules et les vaches, la bouffe et Nico, pas nécessairement dans cet ordre. J'essaie de faire le plus avec ce j'ai et j'en fait beaucoup. 

    Je blogue maintenant sur CennesHabitudes, suivez-moi! 

    Archives

    July 2016
    June 2016
    May 2016
    April 2016
    February 2016
    January 2016
    December 2015
    November 2015
    October 2015
    September 2015
    August 2015
    June 2015
    May 2015
    April 2015
    March 2015
    February 2015

    Catégories

    All
    Animaux
    Brassage
    Conserves
    DIY
    Économie
    Études
    Fermentation
    Finance
    Frugalités
    Granouilleries
    Gros Bon Sens
    Jardin
    Kombucha
    Légumineuses
    Ménage
    Ménage
    Plancher
    Pommes
    Poules
    Produits Ménagers Maison
    Recette
    Rénovation
    Salle De Bain
    Sans Viande
    Sans-viande
    Sauce
    Simplicité
    Soupe
    Tranche De Vie
    Triplex
    Trucs
    Varia
    Viande
    Vie Et Aléas
    Vie Et Aléas

Powered by
✕