Ma vie, mes folies. Le tout arrosé de vin, d'un grain de sel et de sarcasme.
Chroniques D'Étudiante
  • Chroniques
  • À propos
  • Recettes et trucs
  • Chroniques
  • À propos
  • Recettes et trucs

Il y a 2 ans aujourd'hui...

28/4/2016

5 Comments

 
Picture
Il y a deux ans aujourd'hui, jour pour jour, on finissait les rénovations initiales de deux de nos unités de notre triplex. Ce fut deux mois d'intenses labeurs, comme ce le serait pour n'importe qui, mais pour deux étudiants de 22 et 23 ans, c'est à un autre niveau. Le 25 avril 2014, on était à 3 jours de l'entrée du locataire dans le logement et j'avais deux examens finaux (genre, je finissais mon bac). Parlez-moi de stress! 
Picture
Quand on a acheté au début, on prévoyait seulement rénover un des deux logements, celui du 3e étage, qui était destiné à la location. Il était en piteux état. Tellement magané, que dans l'annonce du courtier immobilier, il n'y a avait aucune photo de l'intérieur! Les armoires de cuisines en mélamine blanche avaient été installées, comme dans tous les logements du triplex, au début des années 90. Ils manquaient des portes d'armoires, le comptoir étaient gonflé à cause d'une infiltration d'eau répétée et le lay-out était non-fonctionnel. La salle de bain était FINIE. La toilette jaunie, le tour de la douche, tout criaient "multiples locataires pas soigneux". Le plancher en tuile d'amiante décollait par morceaux. 

Même si c'était la même chose pour le logement qu'on prévoyait occupé, on se disait: 

"On fera le nôtre après, on va commencer par un"

C'était sans compter la pression familiale. Même si je sais aujourd'hui qu'ils avaient 1000 fois raison, je n'étais pas convaincue que de rénover deux logements en même temps, en étant aux études et en planifiant un déménagement et deux locations (notre logement et le 3e logement du triplex) était tant que ça une idée de génie. 

En plus, ben, ça coûte deux fois plus cher. Deux fois des armoires de cuisines (à 1800$ chaque), deux comptoirs (350$ chaque), deux de tout! En plus de changer les portes  et la douche et le plancher, et les poignées de portes et les portes de garde-robe pour le logement d'en-haut!

Picture
J'ai pilé sur la vague de nausée que j'ai eu en pensant au montant qui s'accumulait sur notre marge de crédit, on a retroussé nos manches et on a passé nos soirées, nos fins de semaines et tous nos moments libres dans les rénovations jusqu'en-haut des yeux.

Nico et moi, on s'est découvert dans ces deux  mois-là comme on l'avait jamais fait avant. On a appris à travailler en équipe, avec chacun nos forces et faiblesses. Je suis la locomotive du départ; il est la mule qui continue d'avancer quand tout le monde qui reste s'est arrêté. Je suis celle qui dit: c'est assez, it's good enough; il est celui qui dit: ça peut être mieux et ça va être mieux. Il fait les gros travaux qui requièrent des outils électriques qui coupent et qui sont lourds; je fais tout ce qui est peinture, coulis, céramiques, joints et magasinage. En fait, c'est tellement une vielle blague entre nous que je trouve sa drill trop grosse qu'il m'a acheté un bébé drill pour que je puisses moi aussi visser des choses!
Deux mois après l'achat, après avoir dû faire le deuil de notre vieux chat qui nous a quitté au beau milieu des rénovations, avec 15 livres en moins chaque, à 23h le 27 avril, on a fermé la porte du 3e logement. C'était fini! On avait changé les planchers (je n'installe plus JAMAIS du vinyle en rouleau!), refait les cuisines (en changeant l'évier et le four d'emplacement), refait une douche, changé/réparé toutes les portes de garde-robe, changé les poignées des portes intérieures, peinturé les cuisines et les salles de bain,  installé des moulures, refait le plancher d'une salle de bains qui avaient défoncé, refait la sortie de la sécheuse, changé la toilette et alouette. 

On a eu tellement d'aide. Mes parents sont venus chaque fin de semaine, les parents à Nico et sa soeur sont venus à chaque moment qu'ils avaient. Mes grands-parents nous ont aidé avec toutes les portes et serrures. On a été choyés, mais on était quand même tannés!
Picture
On a quand même fini par en faire quelques apprentissages, entre autres:
  • Prévoir plus, retourner au pire
    Y'a rien de plus choquant que de manquer de vis en plein milieu d'une réno. Tous les magasins acceptent les retours sur tout ou presque. Perdez pas 1h de votre précieuse journée et achetez le paquet de plus. 

  • Ne pas être cheap pour 10$ sur un investissement de 500$
    Comment j'en suis venue à cette conclusion? En installant le plancher de vinyle, on devait le coller. Le 4 litres de colle était 40$ et le litre était 15$. Un gallon, c'était beaucoup trop, donc j'ai décidé d'étirer le litre pour sauver 25$. 1 ans plus tard, en déménageant, un locataire a arraché le vinyle à un endroit où il avait manqué de colle. Lesson learn. 

  • Youtube est ton meilleur ami...
    Pour presque tout, j'ai recours à Youtube, mes rénos n'y ont donc pas échappé. Pour installer de la céramique, du plancher flottant ou pour le meilleur moyen de fixer une pharmacie au mur, c'est LA place à regarder.

  • ... mais improvises-toi pas électricien en écoutant un vidéo de 2:36min. 
    Cependant, tu dois être un minimum connaissant avant de te lancer dans des travaux. Pour de la céramique, c'est pas si mal, le pire qui peut arriver, c'est que ce soit laid. Mais si vous jouez dans le 220v parce que vous déplacez le four, vous devez connaître et avoir déjà fait de l'électricité avec quelqu'un qui s'y connaît. 

  • Faire un budget dès le départ et calculer 10% de plus pour les imprévus
    C'est TELLEMENT facile de se dire: c'est juste 20$ de plus, je suis aussi bien de le changer. Je nous avais dit 8000$, on a fini à presque 9500$... Oui, on a dû refaire les balcons la première année (pas prévu), mais ce fut juste 1000$, il y a un 500$ qui s'est dépensé en ''coup de coeur et autres gogosses''. 

  • Récupérer les vis et la quincaillerie
    C'est fou le nombre de vis que tu peux récupérer en démontant une cuisine! Je les aie toutes réutiliser dans des projets subséquents et même, pour fixer les nouvelles armoires. J'ai dû sauver presque 50$. 

  • Ne pas récupérer les beignes en cire des toilettes
    Ça ne coûte que 2,50$ et vous garantissez zéro fuite. Enough said.

  • Accepter que certaines améliorations peuvent et doivent attendre
    Le dosseret de la cuisine des deux logements ont été faits respectivement, 12 et 18 mois après la fin des premiers travaux. Oui, ça aurait été le fun de le faire avant, mais on a eu des trucs pas mal plus importants et essentiels à faire avant. Maintenant que c'est fait, je suis contente, mais je ne regrette pas d'avoir attendu. 
Picture
5 Comments
Andréanne link
28/4/2016 13:42:44

Woww! J'avais lu t'es précédents articles sur les rénos, mais là on voit vraiment tout l'ampleur du projet! Vous avez fait une foutu belle job! Je te dirais qu'on a pas mal appris les même choses nous aussi. Ne pas nécessairement acheter le modèle le plus cheap fait aussi partie de mes nouveaus mantras haha! Mon robinet de salle de bain avait lâché....je suis allée acheté celui le moins cher en me disant qu'un robinet c'est un robinet....Mmmm....6 mois plus tard il avait commencé à rouiller et c'était dans mon logement...j'imagine pas si ça avait été dans le logement d'un locataire qui fait moyen attention au ménage :P Bref des fois c'est mieux d'investir plus en pensant à long terme!

Reply
Sara Jane
28/4/2016 13:46:52

J'aurais pu ajouter: garder toutes les factures.
Le robinet nous a aussi lâcher après 2 mois. Pas capable de retrouver la facture! Maintenant, j'ai une filière pour ça!

Je prends souvent le modèle garantie à vie. Sans nécessairemetn prendre le plus cher, pour 2-5% de plus, je vais prendre celui-là.

Reply
Andréanne link
28/4/2016 18:13:53

Hahaha oui! #ifeelyou

Sorcière Frugale link
30/4/2016 08:44:51

Wow, vraiment du bon travail, c'est très impressionnant ! Vous récoltez maintenant le fruit de vos efforts :D. J'ai tellement zéro connaissances en rénovations mais effectivement, Youtube m'a sauvé la mise à quelques reprises :).

Reply
Sara Jane
2/5/2016 12:51:38

Merci, c'est gentil! J,ai fait ce post aussi pour nous, parce qu'on ne voyait pas autant tout l'effort qu'on avait mis dans le triplex. En prenant le recul, ouf!

Youtube, c'est mon outil de travail préféré!

Reply



Leave a Reply.

    Photo

    Moi?

    Étudiante, 24 ans (maintenant 25....). Je ne suis pas le parcours habituelle. J'aime les poules et les vaches, la bouffe et Nico, pas nécessairement dans cet ordre. J'essaie de faire le plus avec ce j'ai et j'en fait beaucoup. 

    Je blogue maintenant sur CennesHabitudes, suivez-moi! 

    Archives

    July 2016
    June 2016
    May 2016
    April 2016
    February 2016
    January 2016
    December 2015
    November 2015
    October 2015
    September 2015
    August 2015
    June 2015
    May 2015
    April 2015
    March 2015
    February 2015

    Catégories

    All
    Animaux
    Brassage
    Conserves
    DIY
    Économie
    Études
    Fermentation
    Finance
    Frugalités
    Granouilleries
    Gros Bon Sens
    Jardin
    Kombucha
    Légumineuses
    Ménage
    Ménage
    Plancher
    Pommes
    Poules
    Produits Ménagers Maison
    Recette
    Rénovation
    Salle De Bain
    Sans Viande
    Sans-viande
    Sauce
    Simplicité
    Soupe
    Tranche De Vie
    Triplex
    Trucs
    Varia
    Viande
    Vie Et Aléas
    Vie Et Aléas

Powered by Create your own unique website with customizable templates.